C’est une psychothérapie humaniste, des concepts et outils puissants, une philosophie de vie, positive et créative.
Gestalt est un mot allemand « Gestalten » qui veut dire mettre en forme, définir, déterminer, dans le sens de créer. En français, on peut le traduire par forme.
Elle s’inspire de la Gestalt-thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls. On dit qu’elle est « intégrative », car l'école par laquelle j'ai été formée et certifiée, l’IFAS, y intègre également l’état des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des techniques de méditation.
C'est un modèle thérapeutique, comprenant une théorie du développement, une théorie de la psychothérapie et des procédures cliniques.
Devenir acteur de sa vie et révéler ainsi le potentiel de ses ressources, forces et qualités, qui est présent en chacun de nous est un des objectifs de la Gestalt-thérapie.
Nous prenons en compte l’être humain dans sa totalité, corps, émotions, pensées, être et environnement.
La thérapie permet de mettre de la conscience sur votre vie actuelle et d’explorer à l’aide de votre thérapeute vos difficultés personnelles afin d’être mieux avec vous-même et avec les autres.
La Gestalt-thérapie développe la conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Cette attention à soi, à ce que l’on éprouve, pense et fait, permet de mieux se comprendre.
Chaque moment est une page blanche, une possibilité de s’ajuster à ce qui se passe dans notre vie de manière nouvelle, nous appelons cela les ajustements créateurs.
C’est une approche efficace pour régler des problèmes issus de notre passé, liés à la manière dont nous avons pu nous développer dans une famille plus ou moins soutenante et aimante.